Comment le spa agit-il sur notre organisme et pourquoi est-il si relaxant ?

Publié le : 07/06/2018 14:45:11
Catégories : Boutique de spas , Spa de nage

C’est bien connu, un spa est un excellent moyen de se relaxer après des moments stressants, de se détendre après de longues semaines de travail et permet même aux sportifs de haut niveau de relâcher leurs muscles après des entraînements difficiles. Mais comment cela est-il possible ? Comment le spa agit-il sur notre corps et notre cerveau ? Votre fabricant de spa vous explique en détails tous les bienfaits du spa et de l’hydrothérapie.

La stimulation de « l’hormone du bonheur »

L’hormone du bonheur est souvent le nom que l’on donne à l’endorphine qui agit comme une sorte de calmant et d’antidouleur naturels sur notre organisme. Le spa permet de stimuler la production d’endorphines qui peuvent ensuite agir sur les cellules endommagées. Cela permet non seulement de soulager les douleurs physiques mais aussi de procurer une sensation de bonheur et de bien-être. Le spa présente alors des avantages pour le corps mais aussi pour l’esprit.

Le spa améliore la circulation sanguine

En plus des bienfaits physiques et psychiques provoqués par la stimulation de la production d’endorphines, le spa aide à améliorer la circulation sanguine. L’eau chaude réchauffe le corps et, sous son effet, les vaisseaux se dilatent, ce qui permet au sang de mieux circuler. Ce sont aussi les jets d’eau qui agissent sur la circulation sanguine et nous soulagent. Cet effet est encore plus visible lors de l’utilisation d’un spa de nage. Ce dernier permet de profiter d’un système de jets puissants provoquant un phénomène de contre-courant qui accentue l’effet des jets d’eau sur la circulation sanguine.  

Ainsi, le spa permet de soulager les douleurs musculaires ou articulaires, les rhumatismes, la sensation de jambes lourdes ou encore les courbatures. Il est également très recommandé pour soulager les douleurs au dos, les migraines et aurait même des effets positifs contre la cellulite.

Les nombreuses vertus du spa

Les vertus du spa sont tellement nombreuses qu’il paraît difficile de toutes les citer. En plus de son action relaxante, le spa aide à combattre le stress, les insomnies et peut même aider en cas de dépression. Une séance de spa permet aussi d’éliminer les toxines, de tonifier la peau et aide à augmenter l’apport d’oxygène vers les cellules. Pour les sportifs, le spa est un excellent moyen de récupérer plus rapidement, grâce à tous les bienfaits évoqués ci-dessus. En effet, les bulles de massage permettent aux muscles de se relâcher et la circulation est améliorée. Les toxines sont alors éliminées rapidement, ce qui aide à récupérer plus facilement après l’effort.

Au niveau de la peau aussi, on peut voir des améliorations. La chaleur permet d’ouvrir les pores et rend possible un nettoyage en profondeur. Ainsi, toutes les impuretés sont éliminées et la peau est purifiée. Le spa serait également un moyen efficace de rester jeune plus longtemps. Les cellules vieillissent moins vite grâce à la réduction du stress et des pressions musculaires et les défenses naturelles sont conservées plus longtemps.

Des bienfaits qui se prolongent dans le temps

Un des grands avantages du spa est que ses effets peuvent durer pendant plusieurs jours. C’est une des raisons pour lesquelles un spa est si agréable et relaxant. Vous pourrez donc ressentir les bienfaits d’un spa même plusieurs jours après votre séance. Il est possible de renforcer les effets positifs du spa grâce à l’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau. Vous pouvez choisir le type d’huiles essentielles en fonction de l’effet que vous voulez accentuer. Par exemple, celles à l’eucalyptus sont connues pour leurs vertus respiratoires et celles contenant du lavandin pour leur effet relaxant.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)