Balnéothérapie, une approche non médicamenteuse pour les seniors

Publié le : 09/04/2018 15:22:57
Catégories : Boutique de spas

De nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées prennent conscience de la difficulté de prodiguer des soins de qualité aux seniors sans recourir systématiquement à un traitement médicamenteux. Pour offrir un accompagnement plus respectueux de l’organisme, les maisons de retraite réfléchissent depuis quelques années à des solutions alternatives comme la balnéothérapie. Dans cet article, la boutique Spas Resort vous parle des bienfaits de cette thérapie pour les seniors.

Personne souffrant de douleurs articulaires.

src : https://pixabay.com/fr/corps-personnes-mode-de-vie-2703409/

Les douleurs articulaires

Passé un certain âge, le bien-être des seniors peut être entravé par la douleur. Arthrose, fibromyalgie, goutte, mal de dos, ostéoporose ou encore polyarthrite rhumatoïde rongent le quotidien des retraités, qui n’ont pas d’autres choix que de recourir aux antalgiques ou analgésiques pour apaiser leurs maux. Reconnues comme des maladies chroniques, celles qui sont énumérées ci-dessus affectent les personnes âgées physiquement et dégradent aussi lentement mais sûrement leur état de santé mentale.

Les chiffres

En France, on estime que plus de 12 millions de personnes souffrent de rhumatisme. Rarement remédiables sur le long terme, les affections des os et des articulations sévères éprouvent le corps et le moral du malade et peuvent le mener jusqu’à l’invalidité totale. Elles sont en effet la première cause de handicap dans le monde. Ce fléau touche toutes les tranches d’âge mais les personnes âgées sont autrement plus concernées car il a des conséquences désastreuses sur leur bien-être.

Les conséquences sur le quotidien des seniors

Problème récurrent de notre siècle, les maladies rhumatismales ne sont pas à prendre à la légère. Elles limitent grandement la capacité à se mouvoir, perturbent le sommeil, influent sur l’humeur, augmentent le risque de stress et de dépression, poussent à la consommation d’antidouleurs et contraignent progressivement au renfermement sur soi. Le phénomène est d’autant plus alarmant que les traitements sont limités et qu’il touche de plus en plus de personnes. Il est donc primordial que les maisons de retraite se tournent vers de nouvelles solutions au plus vite pour que vieillir ne soit pas synonyme de souffrance permanente.

La balnéothérapie et ses bienfaits

Appréciée d'abord comme un rituel de beauté qui stimule le bien-être, la balnéothérapie est reconsidérée depuis peu par les maisons de retraite comme un traitement alternatif pour les personnes âgées souffrant de douleurs articulaires. En effet, le concept de la balnéothérapie repose sur différents types de bains relaxants et apaisants dont l’eau présente des propriétés curatives. Il s’agit généralement d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algue permettant de nettoyer en profondeur l’organisme. L’utilisateur immerge son corps des épaules jusqu’aux pieds dans le bassin pendant plusieurs heures pour éliminer les toxines responsables de crampes et courbatures. En apparence archaïque, cette méthode vient d’être modernisée pour obtenir des résultats encore plus probants.

Vers la modernisation de la balnéothérapie

Couplée à la technologie du spa, la balnéothérapie nouvelle génération apporte une valeur ajoutée inestimable pour traiter les douleurs articulaires en jouant sur deux nouveaux facteurs : la température et la pression.

  • Une température élevée a un effet décontractant sur les muscles qui soulage immédiatement les douleurs aigües.
  • Grâce à un système de jets orientables, l’eau exerce une pression sur les parties endolories afin de les masser en douceur et soulager durablement l’utilisateur.

Spécialiste du spa, hammam et sauna

Pour installer un spa, un hammam ou un sauna, une seule adresse : Spas Resort. Notre boutique en ligne est spécialisée dans la balnéothérapie. Nous intervenons dans toute la France pour réaliser le projet qui répondra à vos attentes. Contactez-nous en ligne pour obtenir un devis précis de votre installation sur mesure.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)