Nos conseils pour profiter des bienfaits du sauna en toute sécurité

Publié le : 02/08/2018 15:44:07
Catégories : Sauna pas cher

Tout droit importé de Finlande, le sauna est une méthode efficace pour se détendre et purifier son corps. Que ce soit dans les salles de sport, les instituts ou même à domicile, beaucoup de personnes sont devenues des adeptes. Votre fabricant de spas vous propose d’ailleurs d’installer un sauna pas cher chez vous facilement pour que vous puissiez, vous aussi, profiter de tous les bienfaits de cette cabane en bois quand vous le souhaitez.

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Quels sont les bienfaits du sauna ?

Le sauna vous offre un bain de vapeur sèche, contrairement au hammam qui diffuse de la vapeur humide. En versant de l’eau sur les pierres à sauna, la chaleur se répand à l’intérieur de la pièce et la température monte rapidement jusqu’à environ 80°C, voire plus. Ainsi, cette méthode facilite l’évaporation de sueur par les pores cutanés. Le sauna est donc idéal pour évacuer les toxines et purifier la peau. C’est également un excellent moyen de réduire le stress et les tensions physiques et mentales. Lorsqu’il est suivi d’un jet d’eau froide, il peut également aider à améliorer la circulation sanguine. Pour bénéficier de tous les effets positifs d’un sauna sur votre organisme, il faudra adopter de bonnes habitudes.

Les bons gestes avant, pendant et après une séance de sauna

Veillez à bien vous préparer avant votre séance. Pour commencer, pensez à prendre une douche chaude en vous savonnant bien de la tête aux pieds. Cela vous permettra d’éliminer les germes et bactéries, de réchauffer votre corps pour éviter tout risque de choc thermique en rentrant dans le sauna et de nettoyer votre peau pour faciliter la transpiration. Puis, à l’intérieur du sauna, asseyez-vous confortablement sur une serviette (pour éviter de vous brûler avec les bancs chauds) et ne pensez qu’à vous relaxer. Avec la température élevée, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s’accélèrent. C’est pourquoi le passage dans le sauna ne doit pas être trop long. Comptez entre 8 et 15 minutes dans la pièce. Quand la sueur ne s’évapore plus mais commence à ruisseler sur votre corps, c’est qu’il est temps de sortir. Un deuxième passage peut être envisagé, après un temps de repos. Si vous n’avez pas l’habitude des saunas, veillez à ne pas verser trop d’eau sur les pierres et à ne pas rester trop longtemps à l’intérieur.

Que vous soyez un·e habitué·e ou non, restez toujours à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez une gêne, sortez du sauna !

À la fin de votre séance, vous aurez beaucoup transpiré. Pensez donc à bien vous hydrater en sortant. Accordez-vous également un temps de repos d’au moins vingt minutes. Pour faire doucement redescendre la température de votre corps, nettoyer votre peau et éliminer les dernières impuretés, vous pouvez prendre une douche tiède, voire froide si vous êtes courageux ou courageuse.

Attention aux contre-indications

Bien que le sauna offre de nombreux bienfaits, il est fortement déconseillé pour certaines personnes. Évitez donc cette pratique si :

  • Vous souffrez d’hypertension
  • Vous souffrez d’insuffisance veineuse
  • Vous souffrez de troubles cardiaques ou maladies cardio-vasculaires
  • Vous avez du diabète
  • Vous souffrez de problèmes rénaux
  • Vous souffrez d’épilepsie
  • Vous êtes enceinte

De plus, veillez à respecter certaines recommandations pour profiter du sauna dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Par exemple, ne consommez pas d’alcool avant une séance et évitez d’aller au sauna si vous venez de manger. Enfin, si vous ne supportez pas la chaleur, le sauna infrarouge sera plus adapté. Ce dernier peut aussi être une solution pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, à condition d’avoir l’accord d’un médecin. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les bienfaits du sauna infrarouge sur les maladies cardio-vasculaires dans un précédent article du blog de Spas Resort.

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