Visite d’un onsen : l’art japonais de se détendre dans un bain chaud

Publié le : 07/05/2018 17:48:53
Catégories : Boutique de spas , Spa extérieur

Se baigner dans une source d’eau chaude est très populaire au Japon. Connus sous le nom d’onsen, ces lieux pullulent sur le petit archipel volcanique. Ancrée dans l’histoire du pays depuis plus d’un millénaire, cette pratique ressemble à s’y méprendre à celle utilisée dans les instituts de spas occidentaux. Votre boutique en ligne de spas vous emmène au Japon pour vous faire découvrir cette tradition millénaire.

Spa traditionnel japonais

src : https://www.flickr.com/photos/isriya/11711471213/

Un bain et un rite de purification

Outre sa fonction hygiénique évidente, le bain possède au Japon une dimension très spirituelle. Parfois déroutante pour les Occidentaux, cette considération serait liée aux cultes anciens tels que le shintoïsme ou le bouddhisme pour qui la nature revêt un caractère folklorique. Nos installations de spas sont un peu différentes sur ce point...

Une vie en accord avec la nature

Rassemblant près de 100 millions d’adeptes sur le territoire japonais (soit près de 70% de la population), le culte shinto-bouddhiste est nettement marqué par la croyance à l'existence des esprits. En effet, le quotidien des Japonais est rythmé par l’idée selon laquelle chaque être vivant, chaque objet ou élément naturel est doté d’une force vitale susceptible d’influer l’environnement. Cela se traduit par une philosophie profondément respectueuse de la planète. Une manière de penser très humble somme toute cohérente compte tenu du fait que l’île subit régulièrement les assauts de la nature capricieuse.

La symbolique de l’eau au Japon

Les aléas climatiques que connait le Japon ont poussé les habitants à vénérer les éléments. L’eau par exemple à une place très importante dans la culture traditionnelle japonaise. Elle est d’ailleurs célébrée tout au long de l’année sous toutes ses formes (océan, rizière, fleuve, lac, pluie, etc.). Si on lui reconnait un tempérament tumultueux capable de tout détruire sur son passage, à l’image des tsunamis, l’eau est aussi pour les Japonais un élément purificateur. Elle aurait même parfois des vertus thérapeutiques pouvant panser les maux du corps et de l’esprit. C’est le cas notamment des onsen.

L’énergie du volcan dans un spa

Les onsen, traduits littéralement dans notre langue par « sources chaudes », sont très nombreux au Japon. De par sa nature volcanique, ce pays insulaire dénombre pas moins de 27 000 sources naturelles et 3085 stations thermales. Traditionnellement, les bassins utilisant cette eau se situent en extérieur. Et c’est tant mieux, puisque l’expérience est d’autant plus belle que vous avez la possibilité d’admirer un magnifique panorama naturel tout en vous baignant.

Quelques petites choses à savoir
Attention à bien choisir votre onsen ! Il est possible de tomber sur des établissements qui reproduisent artificiellement les critères pour obtenir l’appellation d’onsen. Nous vous recommandons de tester le concept dans sa forme la plus originale. À ce propos, préparez-vous à mettre votre pudeur au placard car la nudité est de rigueur. C’est pourquoi les bains publics prévoient des espaces séparés pour les hommes et les femmes. Enfin, si vous portez un tatouage, renseignez-vous sur les règles de l’établissement. Ils sont très nombreux à refuser l’entrée aux individus tatoués.

Les bienfaits de la chaleur
sur notre organisme

L’eau des sources jaillit à une température avoisinant les 80°C. Elle est par la suite régulée par l’établissement entre 40°C et 50°C. Un critère important puisque c’est bien la chaleur qui agit dans un premier temps sur l’organisme. Une immersion prolongée dans ses eaux chaudes permet de détendre les muscles et d’accélérer le métabolisme. Néanmoins, l’intérêt principal du onsen réside dans la composition de son eau.

Les vertus thérapeutiques des minéraux

Gorgés de minéraux, les sources d’eau chaude affichent parfois une forte teneur en soufre, chlorure de sodium, carbonate d’hydrogène ou en fer. En fonction de la nature de l’eau, on prête aux onsen différents bienfaits thérapeutiques. Ils peuvent stimuler la récupération, soulager les rhumatismes ou encore réparer certains désordres qui touchent les organes comme les intestins ou le foie.

Les bienfaits de la balnéothérapie sont reconnus par de nombreux pays ! Pourquoi ne pas en profiter chez vous ? Spas Resort propose une large sélection de spas, hammams et saunas. Demandez votre devis en ligne !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)